Télévision : Thierry & moi
Posté par William le 15/10/2009 22:20:00

http://www.lepost.fr/medias/tv/1.0.257/img/embed/bg_embed.png) repeat-x scroll left top;width:407px;padding:5px 0px 5px 0px;margin:0;border:0;line-height:0;">
http://www.lepost.fr/medias/tv/1.0.257/img/embed/bg_footer.png) top repeat-x;text-align:center;margin:0px 5px 0px 5px;padding:0;line-height:0;border:0;">


Je suis l'invité de 20h chez Thierry Ardisson, samedi soir, sur Canal + (en clair). Je peux en parler, la séquence a été enregistrée tout à l'heure. Je ne sais pas ce qu'il en restera au montage mais...si moi j'ai été très ému en début d'interview, je l'ai fait pleurer lui à la fin. Juste une phrase sur le temps qui passe et qui a fait son petit effet. Je ne le pensais pas si sensible. Je l'ai toujours respecté, Ardisson. C'est un des rares vrais "intervieweurs" en France. Le seul, même. Il y a qui, à part lui ? Yves Calvi. Et après ? Bourdin ? Voilà, ça fait trois et encore. Fais parler Calvi ou Bourdin de culture, tu vas rire deux minutes, hein.
Et puis Thierry Ardisson, il aime les Beatles. Comme moi. On est aussi névrosés l'un que l'autre.

Ça m'a fait très, très bizarre d'être sur le plateau d'Ardisson. Ce n'est clairement pas ma meilleure prestation télé. Autant le 13h de France 2, en plateau avec Elise Lucet, fingers in ze nose. Autant là, Ardisson...Ardisson, quoi. Le voir en vrai, à deux pas, avec sa grosse voix qui annonce : ET TOUT DE SUITE J'ACCUEILLE MON INVITÉ DE 20H, WILLIAM REJAULT

Et tu réalises que oui, c'est toi, l'invité de 20h et que tu es bien sur le plateau de Thierry Ardisson pour ton livre. C'est irréel, totalement irréel. Totalement. J'étais déphasé, à côté de mes pompes, presque, tout cela était...si...comment dire ? Irréel, oui, encore.

C'est un peu comme si deux réalités se rencontraient, la réalité de la télé, de ce que tu vois et pense et ta réalité à toi, qui est la plus importante. Et soudain les deux se mélangent et te voilà sur le plateau de Salut les Terriens. Tu réalises subitement dans quel guêpier tu t'es fourré, tu réalises que tu écris des livres (là, je le réalise, là pile à ce moment je m'aperçois de ce que j'ai fait ou commis) et tu réalises que tout cela n'est pas qu'un jeu, un passe-temps, une occupation. Non, tout cela est aussi dans ma réalité, dans mon choix de vie du moins ça le sera car je l'ai décidé, enfin, je veux JE VEUX désormais pouvoir écrire et assumer que je le fais. Je veux, je ne me laisse plus porter. J'assume une micro-notoriété (oh, trois mille fois rien), j'assume des rapports humains qui se compliquent parfois au boulot, forcément (oh mon collègue fait Ardisson. Et France 2. Et TF1. Et RMC. Etc etc. Je ne suis pas naïf au point de croire qu'il ne se passe rien après ça entre nous, que rien ne change...) et j'assume que ce n'est pas toujours drôle ou fun d'être en promo, sur un plateau mais que c'est comme ça. J'assume désormais que des gens me croisent et me sourient, dans la rue, et me parlent même parfois alors que je ne les connais pas. J'assume. Je n'ai pas dit que j'aimais mais j'assume. J'assume vouloir aller plus loin encore. Je le souhaite, depuis peu. Je n'ai jamais souhaité (mais seulement espéré tout en le niant) le succès de mes livres mais depuis peu je prends le chemin inverse : oui. Oui je ferai ce qu'il faut pour que ça marche et oui ça marchera. Je le veux, enfin, pour moi. J'ai vendu trois livres et je n'ai vraiment, vraiment pas à rougir de mes ventes, oh non. Ils sont en poche. On me fait confiance chez J'ai Lu, chez Plon. Cool. On fonce, alors. J'assume. Je veux vendre et toucher un large public. Il faut en passer par la télé ? Soit.

Le direct. Le plateau. Les caméras. Tu penses à tous ces gens qui veulent ta place et te le disent de façon déguisée : "c'est pas de la littérature" "tu sais pas écrire" "tu fais quoi là ?" "c'est pas toi qui écris" "tu n'as pas envie d'écrire de vrais livres, un jour ?" et tu as envie de leur dire "mais allez-y, vous, sur un plateau, défendre vos textes, allez-y, bande de brelles !" et puis tu t'assois, Jean Dujardin te salue, il te cause à l'oreille de sa grand-mère, le public t'applaudit et on hurle ton nom et puis c'est parti. Les questions. Celles que tu attends, celles que tu redoutes, celles que tu ne vois pas arriver. Tu butes sur des mots, tu n'es pas clair, tu as envie de dire mieux, plus vite, tu penses que tu as oublié de rentrer le ventre, tu penses à rien, tu penses à la caméra en face de toi qui devient rouge et qui te regarde, tu coupes la parole et puis soudain il s'émeut et il a du mal à parler, Ardisson.

Tu regardes ça, stupéfait. Et puis tu prends un taxi, tu rentres chez toi, tu le racontes à des gens sur ton blog qui te lisent depuis cinq ans, qui savent tout, qui connaissent le chemin, les hésitations, les coups durs, les hauts et les bas et les succès et les sorties en librairie et le reste, aussi.

C'est bizarre la télé. Je préfère de loin la regarder que d'être dedans, en fait. M'en suis rendu compte ce soir.





Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
kangourourou
Posté le: 15/10/2009 23:03  Mis à jour: 15/10/2009 23:03
Radis rond
Inscrit le: 2/11/2008
De:
Envois: 16
 Re: Thierry & moi
Je suis vraiment fier de toi...

Vivement samedi :)
Répondre
Leto
Posté le: 16/10/2009 0:22  Mis à jour: 16/10/2009 0:22
Aubergine
Inscrit le: 2/11/2008
De: Paris
Envois: 95
 Re: Thierry & moi
Si la télé devenais trop chiante je suis certain que tu trouverais un moyen de t'en passer pour la promo, webkid, :)

Maintenant, on attend SLT avec impatience :)
Répondre
nelly
Posté le: 16/10/2009 5:54  Mis à jour: 16/10/2009 5:54
Aubergine
Inscrit le: 16/11/2008
De: Marseille
Envois: 53
 Re: Thierry & moi
bravo de ce texte "à cru"
la télé ? y'a tellement à dire !!
non n'oublie jamais ce qu'il y a dehors la télé : la vraie vie quoi ! simplement et sincérement
Répondre
marguerite
Posté le: 16/10/2009 8:04  Mis à jour: 16/10/2009 8:04
 Re: Thierry & moi
Les larmes lui sont montées à la gorge aussi en disant "on ne vous oubliera pas" à la jeune femme atteinte d'un Alzheimer. Le temps qui passe, le qui altère, l'éternel recommencement des choses, qui n'est pas touché par cela?
Répondre
Gump
Posté le: 16/10/2009 8:51  Mis à jour: 16/10/2009 8:51
Radis rond
Inscrit le: 2/11/2008
De:
Envois: 40
 Re: Thierry & moi
"ET TOUT DE SUITE J'ACCUEILLE MON INVITÉ DE 20H, WILLIAM REJAULT"



et c'est comme une attention particulière pour nous que tu le racontes là, alors merci William .


Jean Dujardin c'est la cerise sur le gâteau , non? ou c'est un phantasme personnel?
Répondre
William
Posté le: 16/10/2009 8:54  Mis à jour: 16/10/2009 8:54
Proprio
Inscrit le: 27/9/2008
De: Paris
Envois: 709
 Re: Thierry & moi
Euh ni l'un ni l'autre...Il était adorable mais c'est pas mon genre de mec.
Répondre
Mike
Posté le: 16/10/2009 10:01  Mis à jour: 16/10/2009 10:01
 Re: Thierry & moi
C'était genre sincère ou c'est son côté catho cul béni plein de repentance qui s'émeut face à la caméra ? En tout cas je serais devant mon poste pour te voir beau gosse :)
Répondre
William
Posté le: 16/10/2009 10:06  Mis à jour: 16/10/2009 10:06
Proprio
Inscrit le: 27/9/2008
De: Paris
Envois: 709
 Re: Thierry & moi
Sincère. Mais bon, c'est de la télé, en même temps. Il avait vraiment l'air chaviré.
Répondre
Christine
Posté le: 16/10/2009 10:13  Mis à jour: 16/10/2009 10:13
Radis rond
Inscrit le: 6/11/2008
De:
Envois: 32
 Re: Thierry & moi
Bon, eh bien donc, à samedi 20 heures sur Canal
Ça t'a fait drôle d'y être, amis à moi, ça me fait drôle de l'écrire !
J'espère que l'émotion d'Ardisson était sincère (sûrement moins que la tienne), mais ce mec me semble tellement doué pour les simagrées, que "wait and see" pour me faire une opinion (qui sera forcément fausse et subjective, elle aussi !)
En tout cas, bravo
Répondre
Christine
Posté le: 16/10/2009 10:15  Mis à jour: 16/10/2009 10:15
Radis rond
Inscrit le: 6/11/2008
De:
Envois: 32
 Re: Thierry & moi
... "MAIS à moi...", pas "amis à moi...", si je me relisais, ça serait plus clair ! Sorry ...
Répondre
mcmm
Posté le: 16/10/2009 10:37  Mis à jour: 16/10/2009 10:37
 Re: Thierry & moi
J'espère que ton bonheur va durer, je regrette de ne pas pouvoir regarder ni enregistrer ce soir : depuis le temps que je lis ton / tes blog(s), je ne t'ai encore jamais vu/regardé à la télé. En tous cas ton succès me fait plaisir et je sais que tu le mérites amplement.

quand même, Ardisson... la classe !
Répondre
Matoo
Posté le: 16/10/2009 10:38  Mis à jour: 16/10/2009 10:38
 Re: Thierry & moi
C'est tout de même une chouette consécration ! :) Et cela donne le vertige en jetant un coup d'oeil sur les 6 ans écoulés.

Ce qui ne doit pas être évident c'est d'être invité dans un contexte médiatique si "chaud", et de réussir à gérer correctement une sortie, puisque c'est ton ultime bouquin "ma vraie vie d'infirmier". Mais l'occasion est trop unique et décisive, il ne fallait pas hésiter !
Répondre
William
Posté le: 16/10/2009 10:43  Mis à jour: 16/10/2009 10:47
Proprio
Inscrit le: 27/9/2008
De: Paris
Envois: 709
 Re: Thierry & moi
Six ans de blog mais mais moins de 3 ans pour les livres. Le premier fut en Décembre 2006. Parfois le temps me semble long mais quand je regarde en arrière...tout c'est passé très, très vite.
Merci à tous.

Matoo, tu as raison. Je ne peux me lâcher sur ce livre et c'est très, très dûr. Etre en retrait, être sérieux, ne pas être léger...
Répondre
carambole
Posté le: 16/10/2009 11:08  Mis à jour: 16/10/2009 11:08
Carotte nouvelle
Inscrit le: 5/10/2009
De:
Envois: 7
 Re: Thierry & moi
Répondre
sasa (la loute)
Posté le: 16/10/2009 14:11  Mis à jour: 16/10/2009 14:11
 Re: Thierry & moi
Parce que tu le vaux bien !
Bravo encore une fois pour ce beau parcours, tiens bon (en tous cas moi je suis, et j'achète tout sagement, en librairie, très fière)

(j'essaie de regarder alors)
Répondre
pmgirl
Posté le: 16/10/2009 14:43  Mis à jour: 16/10/2009 14:43
 Re: Thierry & moi
Waouh!
Ardisson...
C'est vrai qu'en tant qu'ancienne lectrice on a vu le chemin, on a vu le doute.
Mais on a jamais douter de la réussite!
Ca a toujours été une évidence...
Bravo!
Répondre
émilie j....
Posté le: 16/10/2009 15:49  Mis à jour: 16/10/2009 15:49
 Re: Thierry & moi
félicitations !! et on pourrait en avoir un aperçu sur ce blog de cette chouette interview...? ben oui; j'ai pas la télé.. et je suis infirmiere !! personne n'est parfait !!
Répondre
aurélie
Posté le: 16/10/2009 16:23  Mis à jour: 16/10/2009 16:23
 Re: Thierry & moi
puis moi je suis émue d'avoir assisté à ta naissance, à ta croissance d'écrivain. Pour nous aussi ça fait bizarre de voir à la tv (vive internet car même de Montréal je peux te revoir )le gars que l'on suit depuis des mois et des mois. Je te lis chaque jour, j'ai l'impression de te connaître, que tu es un proche, un ami, nous avons appris sur toi des choses si intimes que nos amis ne nous ont jamais confiés. Et tu es dans ce petit écran... ca fait bizarre...
Mais comme pour un grand frère...je suis très heureuse pour toi.
bravo d'avoir le courage d'être toi !
Répondre
Kuli
Posté le: 16/10/2009 17:25  Mis à jour: 16/10/2009 17:25
 Re: Thierry & moi
T'es génial. Tout simplement.

Et je partage l'émotion d'Aurélie.
Répondre
Snail87
Posté le: 16/10/2009 20:40  Mis à jour: 16/10/2009 20:40
Aubergine
Inscrit le: 2/11/2008
De: Limoges
Envois: 96
 Re: Thierry & moi
"C'est bizarre la télé. Je préfère de loin la regarder que d'être dedans, en fait. M'en suis rendu compte ce soir. "

Pas si sûr, les choses s'accélèrent. Le chroniqueur n'est pas loin ;)
On parie Will ?
Répondre
William
Posté le: 17/10/2009 8:35  Mis à jour: 17/10/2009 8:35
Proprio
Inscrit le: 27/9/2008
De: Paris
Envois: 709
 Re: Thierry & moi
Snail87, je ne pense pas en avoir envie. Je l'ai entendu, déjà, cette réflexion, j'ai même eu un début de proposition, une fois, mais je crois que je n'en ai pas envie. Je ne vois pas l'intérêt de montrer ma tronche à la télé, d'animer un programme. Je suis un homme "des petits comités".
Répondre
sara
Posté le: 17/10/2009 12:46  Mis à jour: 17/10/2009 12:46
 Re: Thierry & moi
puta... 5 ans !!!!
Répondre
garfieldd
Posté le: 17/10/2009 19:06  Mis à jour: 17/10/2009 19:06
Carotte nouvelle
Inscrit le: 1/11/2008
De:
Envois: 7
 Re: Thierry & moi
ayé, avec Nelly, on est devant la SLT
Répondre
William
Posté le: 17/10/2009 19:25  Mis à jour: 17/10/2009 19:25
Proprio
Inscrit le: 27/9/2008
De: Paris
Envois: 709
 Re: Thierry & moi
Moi je me fais dessus.
Répondre
Christine
Posté le: 17/10/2009 20:16  Mis à jour: 17/10/2009 20:16
Radis rond
Inscrit le: 6/11/2008
De:
Envois: 32
 Re: Thierry & moi
Faut pas, tu les as tous scotchés ! Ardisson Dujardin, et même Bénichou que je n'ai jamais vu aussi réellement ému et ... humain, finalement !
Et qui Jean Dujardin pensait à sa grand-mère ... et nous tous devant notre télé ...
Tu as été formidable, je te le dis comme je le pense, même si tu ne te sentais pas à l'aise, ton message est passé et bien passé !!
Répondre
pulcherry
Posté le: 17/10/2009 20:21  Mis à jour: 17/10/2009 20:21
 Re: Thierry & moi
Je suis très contente que tu sois passé chez Ardisson, je confirme que notre société n'aime pas les vieux ni les malades,sauf que les malades cela rapporte moins (enfin je crois, à vérifier à l'avenir...)j'ai trouvé que tu te sortais bien de cette interview, je souhaite que ce livre devienne un ultra best seller et un truc qui serait sympa : tu deviens un milliardaire et tu montes des maisons de retraite humaines (si ce mot existe sur Terre).
Répondre
nicolas in&out
Posté le: 17/10/2009 20:42  Mis à jour: 17/10/2009 20:42
 Bravo
Juste bravo, itw très sincère, spontanée, criante de vérité.
Well Done.
Répondre
Greluchablabla
Posté le: 17/10/2009 21:03  Mis à jour: 17/10/2009 21:03
 Re: Thierry & moi
Tu t'en es très bien sorti, bravo !
C'est clair que tu avais à faire à un sacré interviewer, ton discours était authentique et clair.
Répondre
marguerite
Posté le: 17/10/2009 21:09  Mis à jour: 17/10/2009 21:09
 Re: Bravo
C'était très, très bien. Tout le monde était beau, tout était bien filmé, des gros plans rapides, un dialogue rythmé, l'effet a été percutant comme un scud, c'est ce qu'il fallait pour aborder ce sujet à 20h. C'est resté esthétique et violent, sans tomber dans le pathos ni prendre le sujet à la légère. Parfait. Les mentalités devraient commencer à changer.
Et tu as de beaux yeux.
Répondre
lililouisa
Posté le: 17/10/2009 21:17  Mis à jour: 17/10/2009 21:17
Carotte nouvelle
Inscrit le: 17/10/2009
De:
Envois: 1
 Re: Thierry & moi
Merci, merci, merci, merci merci, merci, merci
Les larmes coulent spontanément de mes yeux aprés avoir entendu ce que j'ai entendu ce soir.Merci d'avoir mit des mots sur ce que je ressent depuis plusieurs années, et que j'avais cessé de crier faute de personnes qui m'entendaient.
Vos paroles font remonter à la surface ce que j'avais mis deux ans à tenter de noyer dans les limbes de mon esprit.
Deux anx le deux Octobre que maman nous à quitté, libérée d'un corp et d'un esprit qu'elle ne maitrisait plus. Accompagnée d'une poignée d'étres humain, de personnes formidables qui l'ont accompagnés dans sa souffrance et "notre" detresse.
Par pitié , si je puis faire quoi que ce soit pour hurler avec vous cette horreur, contactez moi.
Je chatirais quiconque maltraiterait mes enfants, mais ma mére était aussi la chair de ma chair.

Merci monsieur de m'avoir fait pleurer.

carolle.t@hotmail.fr
Répondre
émilie j....
Posté le: 17/10/2009 22:53  Mis à jour: 17/10/2009 22:53
 Re: Thierry & moi
merci beaucoup d'avoir mis en ligne le passage de l'émission où tu interviens. eh oui c'est la triste vérité qui apparait.. quand on en parle personne n'imagine que ça soit si horrible !! pour te dire la seule fois où je suis tombé dans les pommes aux cours de mes études d'infirmière, c'est le premier jour de mon stage en gériatrie, en premiere année; en février 1993 !! je m'en souviens comme si c'était hier.. quel choc que de découvrir ce milieu.. je peux dire qu' en comparaison, le bloc opératoire c'est rien !! si seulement ton livre et tes interventions pouvaient faire bouger les choses !! BRAVO d'avoir osé..
Répondre
tom
Posté le: 17/10/2009 23:17  Mis à jour: 17/10/2009 23:17
 Re: Thierry & moi
bravo et bravo et encore bravo .... en belgique c'est la même chose ... Bravo William profite de ton accès au média .... tu es "Vrai " avec un grand V ... merci
Répondre
William
Posté le: 17/10/2009 23:19  Mis à jour: 17/10/2009 23:19
Proprio
Inscrit le: 27/9/2008
De: Paris
Envois: 709
 Re: Thierry & moi
Je me répète : merci.
Répondre
Deedee T
Posté le: 17/10/2009 23:36  Mis à jour: 17/10/2009 23:36
 Re: Thierry & moi
Merci d'avoir pensé à ceux qui ne pouvaient être devant la tv à 20h.

Le mot qui me vient à la fin est "courage" il en faut pour aborder certains aspects, mais j'ai toujours pensé que tu étais trop consciencieux pour laisser passer certaines limites. Juste un mot BRAVO.
Répondre
bb713
Posté le: 18/10/2009 0:08  Mis à jour: 18/10/2009 0:08
Carotte nouvelle
Inscrit le: 18/10/2009
De:
Envois: 1
 Re: Thierry & moi
mon père est en maison de retraite depuis 2 mois. Il est dépendant à 98%. Tout son corps a laché, mais sa tête fonctionne toujours (hélas pour lui) et la famille plus encore. Le personnel fait ce qu'il peut ... mais il y a un manque criant de relationnel, la nourriture est une honte, le dimanche 3 personnes doivent gérer 95 pensionnaires ! Merci monsieur d'avoir parlé, que votre témoignage remonte le plus possible. Vos propos sont si vrais ....
Répondre
Robin
Posté le: 18/10/2009 0:49  Mis à jour: 18/10/2009 0:49
 Re: Thierry & moi
Bonjour,

Je lis les commentaires et je constate que peu de personnes ont un avis sur le sujet principal de l'émission mais parlent surtout de la forme. On est hélas bien dans la société du superficiel ! Et c'est sans doute pour ça que tous les coups portés par les puissants passent si facilement...même parfois avec le concours des victimes ! Einstein disait que les problèmes du Monde ne sont pas créés par les décideurs mais par ceux qui les laissent faire...Quand je pense qu'aujourd'hui 1 million de personnes a manifesté en Espagne contre l'IVG...pitoyable de voir que seuls les 'combats' contre les acquis rassemblent.

Mais je suis de nature assez optimiste et conscient des avancées de notre Monde au fil de l'Histoire (même si on semble être en régression depuis les années 80).

Et donc Will je me pose quand même la question suivante : puisque pour les enfants cela a réussi (comme tu l'as dit sur le plateau) et attendu qu'il faut bien à un moment donné arrêter de gémir mais aussi agir, et qu'il faut bien que quelqu'un commence, pourquoi ne profites tu pas pour lancer un cri sur tous les médias, et à l'intention aussi de notre (vénéré!) président, sur le problème INADMISSIBLE des maisons de retraite ? Tu vas dire que ça n'est pas ton rôle, mais si tout le monde dit ça on ne s'en sortira jamais...l'Abbé Pierre, Coluche ou d'autres ont quand même à un moment donné su faire progresser les choses (sans hélas éradiquer la misère).

Il me semble qu'il est possible de lancer une alerte nationale, créer une association, voire des manifestations, avec les familles (toutes ne sont pas égoïstes ou à la recherche de l'héritage) sur un sujet qui concerne tôt ou tard tout le monde...alors pourquoi attendre d'être concernés pour ENFIN bouger sur ce sujet ??
Répondre
lolita
Posté le: 18/10/2009 2:49  Mis à jour: 18/10/2009 2:49
 Re: Thierry & moi
ta prestation était très bien;tu as bien argumenté ton sujet,et,pour aussi impressionnant que cela ait dû être,tu es resté "droit dans tes bottes";bravo,ils étaient tous scotchés...

j'ai aussi eu des expériences professionnelles dégueulasses en "long séjour",le pire du pire!
mais que dire des familles qui gardent leurs vieux pour toucher la retraite,les délaissent,voire parfois les maltraite?j'ai vécu ça à la campagne,c'est dramatique;que faire? y a pas de DASS, pour les vieux!on fait comment pour les reloger?
et tous ces malins qui prennent quelques personnes âgées chez eux,qui les contrôle?
vaste sujet tabou,bien connu des soignants,mais qui dérange tant...
Répondre
mounie
Posté le: 18/10/2009 9:07  Mis à jour: 18/10/2009 9:07
 Re: Thierry & moi
Bravo. Je relis tous les commentaires et retrouve intacte l'émotion que j'ai ressentie hier, en te regardant. Merci pour ton intervention. Merci aussi à Ardisson qui a posé les bonnes questions. L'émotion présente sur le plateau était palpable. Espérons que l'interview ait été regardée par des "puissants" qui pourraient faire bouger les choses.
Répondre
William
Posté le: 18/10/2009 9:30  Mis à jour: 18/10/2009 9:41
Proprio
Inscrit le: 27/9/2008
De: Paris
Envois: 709
 Re: Thierry & moi
Mounie : ce problème ne sera pas réglé par les "puissants" qui possèdent déjà les maisons de retraite ou les "puissants" qui signent les lois et regardent ailleurs. Il sera réglé par l'émotion collective et le bon sens qui doit regagner le coeur de gens : nous fonçons dans le mur. Cette société, avec les vieux, la bourse ou la consommation nous mène dans le gouffre.
Répondre
mercotte
Posté le: 18/10/2009 10:02  Mis à jour: 18/10/2009 10:02
 Re: Thierry & moi
pas le temps de lire les autres coms, juste un petit mot pour te dire que je suis tombée par hasard sur l'émission après un bref zapping avant d'éteindre ma télé, et que je suis restée scotchée, bravo pour tout ta simplicité, ta sincérité, une très belle prestation, beaucoup de classe et des propos émouvants avec parfois une cruelle lucidité sur tes réactions profondes !
Toutes mes félicitations pourvu que cela fasse prendre conscience à certains de la gravité de la situation
Répondre
Sue
Posté le: 18/10/2009 11:42  Mis à jour: 18/10/2009 11:42
Radis rond
Inscrit le: 3/11/2008
De: Stras'
Envois: 46
 Re: Thierry & moi
Plutôt que me perdre en longues phrases, je te dirai juste bravo
Répondre
Robin
Posté le: 18/10/2009 12:36  Mis à jour: 18/10/2009 12:36
 Re: Thierry & moi
Exact et je dirai à Mounie : qui vit d'espoirs crève de misère ! Et j'en ai assez de toutes ces personnes qui espèrent, attendent que les autres bougent et quand on fait quelque chose te disent "c'est bien ce que vous faites" en retournant vite fait poser leurs fesses endormies de spectateurs derrière TF1, au lieu de les bouger pour être acteurs ! Bunuel disait qu'il faut être acteurs de sa vie et pas seulement spectateurs de celle d'un autre...Ben là en ce moment on est dans la France des veaux qui ont élu sarko, qui ne vivent que par lui, ou permettent par leur passivité tous les excès, et qui sont pas prêts à abandonner leur petit confort pour faire changer les choses...qu'à cela ne tienne, la VRAIE crise arrive, et là les gens vont comprendre leur douleur. Hélas il sera trop tard !

Alors oui William on va dans le mur. On le sait mais on continue. En se disant peut être que le mur sera pas trop épais, et que soi même on ne sera pas touché : erreur seuls les puissants qui passeront une fois le mur tombé ne seront pas touchés, commme d'habitude!

Et je ne vois personne lancer d'alerte suffisamment forte pour toucher l'émotion comme tu dis. Pourtant il le faudrait. ET VITE.
Répondre
marguerite
Posté le: 18/10/2009 12:54  Mis à jour: 18/10/2009 12:54
 Re: Thierry & moi
Robin, ils ont où vos parents, vos grands-parents, qu'en avez-vous fait?
Répondre
seekoeur
Posté le: 18/10/2009 19:26  Mis à jour: 18/10/2009 19:26
 Re: Thierry & moi
bravo et merci, ton travail invite à bâtir une société humaine, humaniste dans laquelle les personnes ne se considèrent pas comme des choses ou des chiffres, mais se respectent les unes, les autres au delà de leur différence. Cela me fait penser à la devise « n'allons pas vers ce qui nous divise, mais vers ce qui nous unit ! ».
bien à toi,
Mathieu
Répondre
des fraises et de la tendresse
Posté le: 18/10/2009 19:52  Mis à jour: 18/10/2009 19:52
 faudrait peut-être secouer le cocotier (non?)
Je ne sais pas pourquoi mais je partage ton pessimisme. Ca ne veut pas dire qu'on ne doit rien faire. Et toi, tu as fait. Et plutôt deux fois qu'une. Et tu fais encore.

J'étais content de voir l'émission, que pour une fois, on shoote dans la fourmilière. J'étais content de partager ce moment de télé avec ma famille avec qui on pu discuter.

Hélas, on ne veut pas savoir, ni pour nos vieux, ni pour nos morts ; une société qui zappe ses vieux et préfère oublier ses morts est une société délétère (il me semble).

Vais acheter ton livre chez ma libraire.
hot:
Répondre
mounie
Posté le: 19/10/2009 8:35  Mis à jour: 19/10/2009 8:35
 Re: Thierry & moi
William, par "puissants" je pensais plutôt à des personnes qui, comme l'abbé Pierre ou Coluche, ont su et pu faire quelque chose d'efficace (même si ce n'est pas suffisant) mais qui eux, ont fait bouger les choses. Par puissants, je ne pensais pas à ceux qui détiennent le pouvoir, mais plutôt à ceux qui ont un pouvoir de persuasion et peuvent agir sur le conscient des hommes !
Par contre, je dirai à Robin que son commentaire pue le mépris. Qui est-il pour s'adresser à moi en ces termes
"... et je dirai à Mounie : qui vit d'espoirs crève de misère ! Et j'en ai assez de toutes ces personnes qui espèrent, attendent que les autres bougent et quand on fait quelque chose te disent "c'est bien ce que vous faites" en retournant vite fait poser leurs fesses endormies de spectateurs derrière TF1, au lieu de les bouger pour être acteurs !"
Je ne vis pas que d'espoir...
Mes fesses ne dorment pas devant TF1...
je ne vote pas pour Sarko...
Répondre
William
Posté le: 19/10/2009 8:43  Mis à jour: 19/10/2009 8:43
Proprio
Inscrit le: 27/9/2008
De: Paris
Envois: 709
 Re: Thierry & moi
Hé, pas de mauvaises ondes.
Il est maladroit, son commentaire. Oui.
Répondre
desfraises
Posté le: 19/10/2009 11:52  Mis à jour: 19/10/2009 11:52
Carotte nouvelle
Inscrit le: 19/10/2009
De: Bergerac, Paris
Envois: 8
 Re: Thierry & moi
un petit coucou pour poster ma carotte fraîchement acquise de lecteur et bravo pour ta prestation, j'espère qu'elle aura des effets, même petits
Répondre
Robin(réponse)
Posté le: 19/10/2009 12:53  Mis à jour: 19/10/2009 12:53
 Re: Thierry & moi
@ Marguerite : Dommage, mais je ne suis pas de ceux qui critiquent sans rien faire, faudra trouver de vrais arguments à m'opposer...J'ai d'ailleurs fait beaucoup déjà malgré mon jeune âge (à peu près comme celui de William) et c'est aussi pour ça que je suis un peu "maladroit" peut être car j'en ai assez de voir peu de monde bouger. La dernière fois où j'ai vu beaucoup de monde bouger c'était en 2002 entre les 2 tous...Peuchère ! Là par réflexe nombriliste (ils avaient peur de perdre LEUR petit confort) les français sont descendus en masse dans la rue...pour se rendormir vite fait derrière leur tv juste après ! Résultat : le pen est passé par procuration 5 ans plus tard. Et oui il est plus facile de dire non à certaines choses que de devenir acteurs et s'occuper des causes des problèmes. Et faudrait vraiment qu'une grosse crise arrive et attaque le petit confort des gens pour qu'ils bougent enfin (mais trop tard sans doute)

D'ici là on peut s'occuper de soi en oubliant pas de s'occuper un peu des autres, même s'ils sont agés. Pour ma part (pou répondre à la question) je suis assez proche de ma mère et je m'en occupe le mieux possible, même si elle n'en a pas besoin, et nous nous sommes occupés le mieux que nous avons pu de ma grand mère, jusqu'à son décès l'an passé en Maison de retraite, sans doute à la suite de maltraitances, avec incompétences de médecins ou "soignants" mais surtout je m'en foutisme de la Direction de la Maison, de la Mairie, de la DDASS..et des familles (sur 50 ils n'étaient pas nombreux à se soucier de leurs vieux...du coup on passait pour les enquiquineurs...lamentable!)

Désolé d'être un peu brutal donc mais le décès de ma grand mère m'a un peu touché, et j'en ai donc assez de tous ces passifs qui délèguent leurs responsabilités aux autres. Car avant d'être "puissant" l'Abbé Pierre (puisque j'en ai parlé) était inconnu, idem pour Augustin Legrand (que j'ai rencontré plusieurs fois), alors ne constatons plus, ne gémissons plus, agissons !

(ceci dit même si ça n'est qu'un constat de plus, le livre de William est utile, ne serait ce que parce que c'est médiatisé...et que nous discutons sur un blog!)
Répondre
marguerite
Posté le: 19/10/2009 14:09  Mis à jour: 19/10/2009 14:09
 Re: Thierry & moi
Robin, merci pour ces explications. Pas le temps de développer. Il ne faut pas tjrs tout attendre de l'Etat, c'était mon message.
Répondre
mireille
Posté le: 19/10/2009 14:43  Mis à jour: 19/10/2009 14:43
 Re: Thierry & moi
c'était très bien
Répondre
MIREILLE
Posté le: 19/10/2009 14:56  Mis à jour: 19/10/2009 14:56
 Re: Thierry & moi
encore moi.
Bonjour Ron,
cela fait bien longtemps qur je n'étais pas venue sur votre blog.
La dernière fois que je vous ai "posté" un message, c'était au sujet de la chambre d'albert camus. J'avais acheté le livre pour ma maman, car elle adorait les nouvelles. Mais je n'ai jamais pu lui offrir ce livre, car la première nouvelle était si difficile, et maman menait ce qui allait être son dernier combat.
Maintenant, maman est partie, et ma soeur et moi-même nous faisons tout pour que notre père n'aille pas en maison de retraite...
Tout çà pour vous dire, et re-dire, que j'ai particulièrement apprécié votre tendresse, humanité, par rapport aux malades dont vous parlez dans votre premier livre.
samedi soir, je suis "tombée" par hasard, sur votre interview , et ce que j'ai pu voir et entendre m'a confirmé que vous avez un grand coeur, et que vous êtes un excellent écrivain.
Continuez.
Mireille
Répondre
sara
Posté le: 19/10/2009 20:14  Mis à jour: 19/10/2009 20:14
 Re: Thierry & moi
tu es passé dans le zapping !!!
Répondre
onsecalme
Posté le: 20/10/2009 15:49  Mis à jour: 20/10/2009 15:49
 les grandes phrases célèbres du 20ème et 21ème siècle :
"L'enfer c'est les autres" J.P. Sarte - Huis Clos

"C"est la première fois qu'il fait des étincelles avec sa bite" Marie Laforêt - Les Morfalous

" Les vieux, c'est pas nous" de qui vous savez.

Bravo !
Répondre
lagranderetardataire
Posté le: 20/10/2009 15:52  Mis à jour: 20/10/2009 15:52
Radis rond
Inscrit le: 3/12/2008
De:
Envois: 44
 Re: Thierry & moi
J'ai enregistré Ardisson (nanméjervev, ce que tu me fais pas faire!!!) et j'ai regardé juste Guillon et ton intervention hier matin...
Comme tous ceux ci dessus, je te dirai bravo!!! (Comme je te l'ai déjà dit pour LCI et france 2) Je constate qu'Ardisson sait lire, lui!!! (Pas comme une certaine Johanna...) J'ai trouvé qu'il avait fait(ou celui qui lui fait ses fiches) une bonne mise en lumière du livre dans le peu de temps imparti!!!
Chapeau!!! Et pourtant d'ordinaire, je ne suis pas très "Ardisson", moi!!!

Quand à la petite joke sur Obispo et les Beatles, j'espères que tu as apprécié!!!

Répondre
14141
Posté le: 21/10/2009 11:08  Mis à jour: 21/10/2009 11:08
Carotte nouvelle
Inscrit le: 1/10/2009
De:
Envois: 6
 Re: Thierry & moi
...euhm... Jean DUJARDIN... est-il aussi sympathique qu'il est beau???
Répondre
William
Posté le: 21/10/2009 14:31  Mis à jour: 21/10/2009 14:31
Proprio
Inscrit le: 27/9/2008
De: Paris
Envois: 709
 Re: Thierry & moi
Je l'ai trouvé très sympa et très "normal" mais, pour tout te dire, quand tu viens en tant qu'invité, les autres invités ne se comportent pas avec toi comme avec le public. Tu es de l'autre côté de la barrière : il y a pas de mode "méfiance".
Répondre
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Se souvenir de moi

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Mon Top Crush du moment
Henry Cavill (672 hits)
Henry Cavill
James Denton (469 hits)
James Denton
Mark Salling (450 hits)
Mark Salling
Ben Affleck (416 hits)
Ben Affleck
Matthew Fox (402 hits)
Matthew Fox
Découvrez mes livres


Maman, est-ce que ta chambre te plaît?

Editions Privé / Michel Lafon
(Sortie le 09/04/09)
Commentez le!
- - - - - - - - - - - - - - - - -

Quel beau métier vous faites!

Editions Privé / Michel Lafon
(Sortie le 06/11/08)
Commentez le!
- - - - - - - - - - - - - - - - -


La Chambre d'Albert Camus - Nouvelle édition augmentée (Poche)

Editions J'ai Lu
(Sortie le 06/11/08)
Commentez le!
- - - - - - - - - - - - - - - - -


La Chambre d'Albert Camus et autres nouvelles

Editions Privé / Michel Lafon
(Sortie le 07/12/06)
Commentez le!

Je suis partout !

Actualités, médias et people mais pas que... sur "Le Post"


- - - - - - - - - - - - - - - - -
Mon blog précédent : "Ron l'Infirmier"



Qui est en ligne
9 utilisateur(s) en ligne (dont 9 sur Articles)

Membre(s): 0
Invité(s): 9

plus...
Nouveaux inscrits
raphaelw 10/2/2010
krne1 27/1/2010
tataye 25/1/2010
laurent 22/1/2010
Chrysodule 19/1/2010
XavierD. 16/1/2010
noenatolive 12/1/2010
lechalote 3/1/2010
YUNA06 18/12/2009
René 18/12/2009
Boîte à outils







Rechercher sur le blog
Commentaires récents
Just wanted to say hi! 10/2/2010 10:25
Just wanted to say hi! 10/2/2010 10:24
Just wanted to say hi! 10/2/2010 10:16
Re: Allez, allez, il faut bien... 9/2/2010 19:25
Re: Allez, allez, il faut bien... 8/2/2010 16:14
Re: Début de livre 8/2/2010 8:35
question bête... 7/2/2010 19:40
Re: Allez, allez, il faut bien... 7/2/2010 11:07
Re: Allez, allez, il faut bien... 7/2/2010 9:23
Re: Allez, allez, il faut bien... 7/2/2010 6:52
Re: question bête 7/2/2010 6:51
Re: question bête 7/2/2010 2:00
Re: qui... 6/2/2010 19:59
Re: Buzz 6/2/2010 18:19
Re: Buzz 6/2/2010 11:21
question bête 5/2/2010 18:15
qui... 5/2/2010 17:54
Re: Le Chemin qui menait vers vous 5/2/2010 16:52
Re: Le Chemin qui menait vers vous 5/2/2010 16:48
Re: Début de livre 5/2/2010 16:08
Re: Début de livre 5/2/2010 10:48
Re: Début de livre 5/2/2010 9:06
Re: Le Chemin qui menait vers vous 4/2/2010 23:17
Re: Le Chemin qui menait vers vous 4/2/2010 22:31
Re: Le Chemin qui menait vers vous 4/2/2010 19:32
Re: Le Chemin qui menait vers vous 4/2/2010 17:20
Re: Le Chemin qui menait vers vous 4/2/2010 16:44
Re: Le Chemin qui menait vers vous 4/2/2010 16:23
Re: Le Chemin qui menait vers vous 4/2/2010 13:27
Re: Le Chemin qui menait vers vous 4/2/2010 10:38
Re: Soulagé 4/2/2010 9:56
Re: Le Chemin qui menait vers vous 4/2/2010 8:58
Re: Soulagé 3/2/2010 15:59
Re: Deux questions qui font du bien (29) 3/2/2010 14:24
Re: Deux questions qui font du bien (29) 3/2/2010 13:03
Re: Soulagé 2/2/2010 14:38
Re: Soulagé 2/2/2010 10:36
Re: Soulagé 2/2/2010 9:18
Re: Soulagé 2/2/2010 8:39
Re: Soulagé 2/2/2010 8:17
Re: Deux questions qui font du bien (28) 30/1/2010 16:44
Re: Deux questions qui font du bien (28) 30/1/2010 9:34
Re: Deux questions qui font du bien (23) 29/1/2010 19:42
Re: Deux questions qui font du bien (26) 29/1/2010 14:09
Re: Deux questions qui font du bien (26) 29/1/2010 14:05
Re: Deux questions qui font du bien (27) 29/1/2010 13:52
Re: Deux questions qui font du bien (27) 28/1/2010 18:26
Re: Deux questions qui font du bien (26) 28/1/2010 5:38
Re: Deux questions qui font du bien (26) 27/1/2010 21:59
Re: Conseil 26/1/2010 13:20